0 avis
Moulin à farine, puis moulin à pâte à porcelaine, actuellement usine à broyer la poudre d'émail, société Emaux Soyer dite Cristallerie de Saint-Paul
France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Condat-sur-Vienne

Chargement du four pour la mise en fusion des matières premières broyées entrant dans la composition de l'émail.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

plan masse.
Vey Jean-Louis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Plan-masse levé par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées à l'occasion de réclamations de Mr Jules Lamy, propriétaire du moulin de Saint-Paul des Ribes au sujet de la construction d'un barrage par le sieur Mazabraud. 10 décembre 1886.
Thibaudin Claude, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole, (c) Archives départementales de la Haute-Vienne

Plan-masse levé par l'ingénieur ordinaire. Demande de Mr Dugény, propriétaire à Chambon commune de Condat-sur-Vienne pour être autorisé à curer une partie de la Briance. 18 juillet 1889.
Thibaudin Claude, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole, (c) Archives départementales de la Haute-Vienne

Vue générale du bâtiment principal dont la partie située à gauche de la photographie sert d'usine.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Bâtiment principal, partie servant d'usine.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Bâtiments ayant servi d'entrepôts, situés rive gauche de la dérivation.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Vue du site à partir de la rive gauche de la Briance.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Vue générale du site prise à partir de la rive gauche de la Briance.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Roue à aubes planes de l'ancien moulin.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Façade postérieure du bâtiment principal au niveau de la sortie de la dérivation.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Bâtiment ayant servi dans sa partie supérieure de séchoir, actuellement bureaux.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Vue d'un four de cuisson.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Vue de l'intérieur d'un four.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Présentation d'un creuset neuf pour l'introduire dans le four.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Mise en place d'un creuset neuf dans le four.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Démolition de l'obturation du four qui ne sera pas en service lors de la prochaine cuisson.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Obturation du four avant sa mise en température.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Vue du four complètement obturé pour sa mise en température.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Vue des deux fours après préparation de celui qui va être chauffé.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Chargement du four pour la mise en fusion des matières premières broyées entrant dans la composition de l'émail.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Sortie du cristal en fusion après cuisson à 1400° pendant 14 heures. Les galettes de pâte de verre obtenues sont mises à refroidir sur des tables en fonte ; après refroidissement, elles sont recueillies dans des caisses pour le broyage.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Sortie du cristal en fusion.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Sortie du cristal en fusion.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Sortie du cristal en fusion.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Concassage des galettes de cristal.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Concassage des galettes de cristal.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Broyeurs disposés en série.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole

Passage de la poudre devant un aimant pour enlever les impuretés métalliques provenant de l'usure des mâchoires des broyeurs.
Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
-
Titre : Moulin à farine, puis moulin à pâte à porcelaine, actuellement usine à broyer la poudre d'émail, société Emaux Soyer dite Cristallerie de Saint-Paul
-
Période : 19e siècle
-
Localisation : Haute-Vienne , Condat-sur-Vienne
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Limoges périphérie
-
Phase du dossier : repéré
-
Date d'enquête : 1995
-
Auteur du dossier : Chabrely Colette
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Historique
Cet ancien moulin à farine mentionné sur le cadastre de 1814, était en 1854 un moulin à broyer les matières premières pour la fabrication de la pâte à porcelaine. Depuis 1968, ce site a repris l'activité de l'entreprise "Les Emaux Soyer", anciennement située au Pré Saint-Gervais à Paris, à la suite de son rachat et de son transfert. L'activité de cette entreprise consiste à partir des matières premières de base, sable, plomb, soude, potasse auxquelles sont ajoutés des oxydes qui servent de colorant, à fabriquer des galettes de cristal (d'où son appellation "cristallerie") puis à les broyer finement jusqu'à l'obtention des poudres colorées utilisées par les émailleurs d'art sur le cuivre, l'argent et l'or.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 19e siècle |
---|---|
Dates |
, daté par source |
Description
L'ancien moulin dont les bâtiments sont en ruine, fonctionnait avec une roue verticale à aubes planes.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Couvertures |
|
Escaliers |
|
Énergies |
|
Informations complémentaires
COMPLEMENT D´INFORMATION
Cette petite usine installée sur le site d´un ancien moulin est la seule en France à produire la poudre utilisée par les émailleurs d´art ; il ne s´agit cependant pas d´un savoir-faire traditionnel du Limousin. Cette activité a été installée sur ce site en 1968 à la suite du rachat et du transfert de l´entreprise -Les Emaux Soyer-, précédemment en activité au Pré Saint-Gervais à Paris.
Fabrication de la poudre utilisée par les émailleurs d´art.
Dosage des composants
Les matières premières de base utilisées sont le sable, le plomb, la soude, la potasse. Les oxydes, principalement de fer, de cuivre, de cobalt, de manganèse servent de colorants. La première phase de la fabrication consiste au dosage des composants selon les couleurs à obtenir. L´or est aussi utilisé sous forme de poudre pour obtenir les rouges.
Transformation des composants en cristal
Ces composants en poudre, dosés et mélangés, sont portés à une température de 1400°, pendant 8 à 14 heures selon les couleurs à obtenir. La matière recueillie par louchées est du cristal en fusion, refroidi sur des plaques de fonte en formant des galettes.
Pour cette mise en fusion, les poudres sont jetées dans un creuset en terre. Les creusets utilisés proviennent de fabriques de l´Est de La France. Ils sont livrés crus, séchés pendant une année environ à l´air libre, installés dans le four à froid puis cuits par la mise en température très progressive du four pendant une semaine.
Transformation des galettes de cristal en poudre
L´étape suivante de fabrication consiste à concasser puis à broyer les plaques de cristal jusqu´à obtention d´une poudre extrêmement fine. De nombreuses précautions sont prises pour garder à chaque poudre sa pureté et éviter que des poussières d´autres couleurs ne se mélangent ; la dernière étape consistant à retirer par des aimants les particules d´acier issues de l´usure des mâchoires des broyeurs.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA87000022 |
Dossier réalisé par |
Chabrely Colette
Chercheur SRI Limousin jusqu'en 2010, puis chef de service du SRI Limousin jusqu'en 2012. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Limoges périphérie |
Phase |
repéré |
Date d'enquête |
1995 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole |
Citer ce contenu |
Moulin à farine, puis moulin à pâte à porcelaine, actuellement usine à broyer la poudre d'émail, société Emaux Soyer dite Cristallerie de Saint-Paul, Dossier réalisé par Chabrely Colette, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/1ae43c04-d69b-4abd-b627-d3660b61f929 |
Titre courant |
Moulin à farine, puis moulin à pâte à porcelaine, actuellement usine à broyer la poudre d'émail, société Emaux Soyer dite Cristallerie de Saint-Paul |
---|---|
Dénomination |
moulin usine |
Précisions sur la dénomination |
usine à fabriquer la poudre d'émail |
Appellation |
Cristallerie de Saint-Paul |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
AD Haute-Vienne. Série S: 7 S 30 1854: Diverses demandes d´autorisation pour effectuer des modifications à ce moulin précisent qu´il s´agit d´un ancien moulin à farine transformé en moulin à broyer des matières premières pour la fabrication de la pâte à porcelaine. 10 décembre 1886, Plan du site levé par l´ingénieur des Ponts et Chaussées. 18 juillet 1889, plan-masse levé par l´ingénieur ordinaire.
ISBD/Commentaire :
AD Haute-Vienne. Série S : 7 S 30 1854 : Diverses demandes d´autorisation pour effectuer des modifications à ce moulin précisent qu´il s´agit d´un ancien moulin à farine transformé en moulin à broyer des matières premières pour la fabrication de la pâte à porcelaine. 10 décembre 1886, Plan du site levé par l´ingénieur des Ponts et Chaussées. 18 juillet 1889, plan-masse levé par l´ingénieur ordinaire.
Galerie d'images 31

Chargement du four pour la mise en fusion des matières premières broyées entrant dans la composition de l'émail.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Plan-masse levé par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées à l'occasion de réclamations de Mr Jules Lamy, propriétaire du moulin de Saint-Paul des Ribes au sujet de la construction d'un barrage par le sieur Mazabraud. 10 décembre 1886.
Auteur de l'illustration : Thibaudin Claude, auteur inconnu
Plan-masse levé par l'ingénieur ordinaire. Demande de Mr Dugény, propriétaire à Chambon commune de Condat-sur-Vienne pour être autorisé à curer une partie de la Briance. 18 juillet 1889.
Auteur de l'illustration : Thibaudin Claude, auteur inconnu
Vue générale du bâtiment principal dont la partie située à gauche de la photographie sert d'usine.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Bâtiments ayant servi d'entrepôts, situés rive gauche de la dérivation.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Vue générale du site prise à partir de la rive gauche de la Briance.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Façade postérieure du bâtiment principal au niveau de la sortie de la dérivation.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Bâtiment ayant servi dans sa partie supérieure de séchoir, actuellement bureaux.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Présentation d'un creuset neuf pour l'introduire dans le four.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Démolition de l'obturation du four qui ne sera pas en service lors de la prochaine cuisson.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Vue du four complètement obturé pour sa mise en température.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Vue des deux fours après préparation de celui qui va être chauffé.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Chargement du four pour la mise en fusion des matières premières broyées entrant dans la composition de l'émail.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Sortie du cristal en fusion après cuisson à 1400° pendant 14 heures. Les galettes de pâte de verre obtenues sont mises à refroidir sur des tables en fonte ; après refroidissement, elles sont recueillies dans des caisses pour le broyage.
Auteur de l'illustration : Rivière Philippe
Passage de la poudre devant un aimant pour enlever les impuretés métalliques provenant de l'usure des mâchoires des broyeurs.
Auteur de l'illustration : Rivière PhilippeLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Condat-sur-Vienne
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Pont-de-Saint-Paul
Cadastre: 2005 (AX 1 à 7)
plan masse.

Vey Jean-Louis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Plan-masse levé par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées à l'occasion de réclamations de Mr Jules Lamy, propriétaire du moulin de Saint-Paul des Ribes au sujet de la construction d'un barrage par le sieur Mazabraud. 10 décembre 1886.

Thibaudin Claude, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole, (c) Archives départementales de la Haute-Vienne
Plan-masse levé par l'ingénieur ordinaire. Demande de Mr Dugény, propriétaire à Chambon commune de Condat-sur-Vienne pour être autorisé à curer une partie de la Briance. 18 juillet 1889.

Thibaudin Claude, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole, (c) Archives départementales de la Haute-Vienne
Vue générale du bâtiment principal dont la partie située à gauche de la photographie sert d'usine.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Bâtiment principal, partie servant d'usine.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Bâtiments ayant servi d'entrepôts, situés rive gauche de la dérivation.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Vue du site à partir de la rive gauche de la Briance.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Vue générale du site prise à partir de la rive gauche de la Briance.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Roue à aubes planes de l'ancien moulin.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Façade postérieure du bâtiment principal au niveau de la sortie de la dérivation.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Bâtiment ayant servi dans sa partie supérieure de séchoir, actuellement bureaux.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Vue d'un four de cuisson.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Vue de l'intérieur d'un four.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Présentation d'un creuset neuf pour l'introduire dans le four.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Mise en place d'un creuset neuf dans le four.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Démolition de l'obturation du four qui ne sera pas en service lors de la prochaine cuisson.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Obturation du four avant sa mise en température.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Vue du four complètement obturé pour sa mise en température.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Vue des deux fours après préparation de celui qui va être chauffé.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Chargement du four pour la mise en fusion des matières premières broyées entrant dans la composition de l'émail.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Sortie du cristal en fusion après cuisson à 1400° pendant 14 heures. Les galettes de pâte de verre obtenues sont mises à refroidir sur des tables en fonte ; après refroidissement, elles sont recueillies dans des caisses pour le broyage.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Sortie du cristal en fusion.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Sortie du cristal en fusion.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Sortie du cristal en fusion.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Concassage des galettes de cristal.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Concassage des galettes de cristal.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Broyeurs disposés en série.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Passage de la poudre devant un aimant pour enlever les impuretés métalliques provenant de l'usure des mâchoires des broyeurs.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Pesée et mélange de poudres de différentes compositions pour des commandes spéciales.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Nuancier.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Chargement du four pour la mise en fusion des matières premières broyées entrant dans la composition de l'émail.

Rivière Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Dossiers en lien avec Moulin à farine, puis moulin à pâte à porcelaine, actuellement usine à broyer la poudre d'émail, société Emaux Soyer dite Cristallerie de Saint-Paul
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.